samedi 20 octobre 2012

Trop de choses? Désencombrez-vous!

Vous êtes-vous retrouvé, lors d’un déménagement, devant un amoncellement de boîtes vous demandant comment vous aviez pu accumuler tant de choses pour la plupart superflues?

La société et l’économie dans laquelle nous évoluons nous poussent tous les jours à consommer plus et nous font croire que nous ne serons heureux que si nous possédons le plus de choses possible. Pourtant nos petits bonheurs nous proviennent souvent de « choses » non matérielles telles que le sourire de notre enfant, un plongeon dans l’eau un jour de canicule, le bruit du vent dans les branches d’un arbre, la chaleur des rayons du soleil sur notre peau au printemps, un chiot qui joue avec une vieille corde… Alors, pourquoi acheter autant, pourquoi ne pas jeter tous ces objets qui encombrent notre maison et qui nous sont totalement inutiles. Avons-nous vraiment besoin d’avoir une télévision dans chaque pièce de la maison? Personnellement, je n’en ai qu’une et la plupart du temps elle est fermée. Mon temps libre, je préfère le passer avec mon fils, mon conjoint et mes chiens, et croyez-moi sur parole, il est de meilleure qualité que si je m’étais contenté de m’assoir devant une télévision à regarder une programmation insipide.

Faites-vous quatre piles : à jeter, à donner, à vendre et à garder. Les premières fois que vous ferez l’exercice, vous verrez sans doute que votre pile « à garder » est la plus grosse des quatre. Il n’est pas toujours facile de faire un choix, certains objets nous rappellent obligatoirement de bons souvenirs et nous hésitons par là même à nous en défaire. Mais ce que j’ai compris avec le temps, c’est que mes souvenirs sont dans ma tête et que je n’ai pas besoin d’objets pour me les remémorer.

Et si vous ne savez pas par où commencer… le plus facile est possiblement le tri de vos vêtements. Si vous possédez encore ce pantalon, acheté quelques années plus tôt et qui ne vous va plus, pourquoi le conserver? Parce que vous espérez que peut-être il vous fera de nouveau? Débarrassez-vous des « peut-être ». Si vous avez un vêtement que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an, jetez-le. Vous ne le mettrez plus.  Si vous devez vous procurer de nouveaux vêtements, allez vers les classiques dont la coupe intemporelle restera « toujours » à la mode. Recherchez la qualité avant la quantité. Un vêtement classique de qualité vous dura beaucoup plus longtemps et pourra être mis lors de nombreuses occasions. Je ne pense pas nécessairement à « tailleur et veston » quand je dis classique, je considère le jeans comme un classique et il y a aussi la fameuse petite robe noire passe-partout. Tout est dans la coupe du vêtement et dans la qualité du tissu.

Ne conservez que le strict nécessaire, dans mon cas : 3-4 jeans, 1-2 pantalons, 1  jupe, 1 robe, 4 t-shirts, 4 chandails, 2 blouses, des bas et des sous-vêtements pour une semaine sans lavage. Un manteau de pluie, un manteau d’hiver « propre », un manteau d’hiver pour tous les jours, et pour finir quelques vieux vêtements pour le travail dans le chenil. Pour les chaussures : une paire de « souliers propre », deux paires de chaussures sport, une paire de bottes d’hiver pour tous les jours et une paire de bottes d’hiver qui me sert pour de la randonnée pédestre et de la raquette, une paire de bottes de pluie qui me sert dans le chenil et pour les travaux sur le terrain (jardin). C’est tout, je n’ai pas besoin de plus.

Une fois votre tri fait, prenez le temps de regarder autour de vous. N’avez-vous pas maintenant plus d’espace libre? Dites-vous que moins il y a d’objets qui encombrent votre maison moins il y en a qui encombreront aussi votre esprit…

" Souvenez-vous toujours que très peu est nécessaire pour mener une vie heureuse" MARC-AURÈLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire